Organisation: Tournois par équipe
+8
Zar'yal
Lichemeister
kitinik
mister C
Deskiller
Kraichti
Aesanar
Math-CD
12 participants
Page 1 sur 1
Organisation: Tournois par équipe
Bonjour à tous cher amis Sons of Games,
Intro
J'ai constaté récemment que le calendrier propose de plus en plus de tournois par équipe que ce soit à l'international (EML & cie) ou au niveau national franco-suisse (IR, events fabio-mick, Big games) notamment. Beaucoup de clubs, pays et équipes s'organisent et je pense qu'on doit nous aussi commencer à structurer notre approche afin de développer le club au niveau des tournois par équipe. Vu l'ambiance juste géniale qu'on a au sein du club quoi de mieux que de s'organiser des week-ends de tounois ensemble!
Je suis convaincu qu'en unissant les Sons Douvaine, Zilisheim et Fribourg on a la possiblité d'organiser plusieurs teams pour la majorité des tournois prévus au calendrier. Mais pour que tout cela fonctionne il y a plusieurs principes qu'on doit mettre en place à mon avis. Je vous propose dès lors une série de principes qui formeront une charte à accepter par chaque joueur en s'anonçant au bas de ce post. Chaque joueur qui l'accepte sera enregistré comme candidat aux tournois par équipe et on attendra de sa part le respect de cette charte (notamment une réponse rapide concernant sa disponibilité).
1. Disponibilité
Être au clair le plus vite possible sur qui peut/veut venir à un tournoi par équipe et qui ne peut/veut pas venir. C'est essentiel pour l'organisation. Ceci peut être fait au travers d'un doodle On demande pas du tout d'être tout le temps dispo, juste de l'annoncer le plus vite possible via doodle au travers d'un clic rouge ou vert. Donc clairement le mot d'ordre est "chacun ses dispos, mais annoncez la couleur!".
2. Responsabilité / Coaching
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on a pas tous la même expérience au sein du 9ème age. On a plusieurs tournoyeurs vétérans (ex: kraichti, lichemeister ou encore moi-même) au sein du club et c'est à eux de prendre les commandes au niveau du coaching. Ma proposition est que pour chaque tournoi par équipe un vétéran prenne en main l'organisation. Ils discuteront entre eux afin de déterminer qui est responsable du coaching pour un tournoi prévu. Pour que le coaching fonctionne il est également essentiel que les autres joueurs acceptent sa prise de décision ("Le capitaine est un coach"). Ceci inclut notamment:
- ouvre le doodle
- sélectionne l'équipe 1, 2, 3...
- soit capitaine de l'équipe 1 (paring, etc.) et sélectionne le capitaine de l'équipe 2, 3...
- ouvre un chan whatsapp pour l'équipe 1 et demande au capitaine équipe 2, 3 d'ouvrir lui aussi un chan
- propose des conseils aux autres capitaines
- oriente les listes de l'équipe 1 (les autres capitaines de leur propre équipe)
- débrief le tournoi pour sa propre équipe et également avec les capitaines des équipes 2 et 3
3. Investissement
Je pense avant tout aux joueurs sélectionnés dans l'équipe 1 pour un tournoi car on va clairement monter une équipe 1 qui vise un résultat en tournoi et des équipe 2 voire 3 avec probablement des joueurs moins confirmés mais qui ont la volonté de progresser. La progression ne se fait pas toute seule comme vous pouvez l'imaginer. Dès lors on attend un minimum d'investissement lors de la préparation à un tournoi (par ex: match tests, test de listes, journée training, ub...). Dans l'idéal une préparation inclurait quelques matchs tests avec quelques photos prises (notamment au déploiement) et un rapport rapide dans le chan whatsapp prévu pour un tournoi. Ceci permettra au coach de donner des conseils et proposer des modifications de listes. Le mot d'ordre: "Espère pas progresser sans te bouger"
4. Logistique
Vous imaginez bien que le capitaine ne pourra pas tout organiser seul. Dès lors on attend à ce qu'au sein des équipes prévues, des joueurs s'anoncent pour coordonner la logistique (logement, resto du samedi soir, paiement, trajets) au niveau équipe/sons (si possible logement commun pour tous, repas ensemble le samedi soir, ...). J'ai envie de dire d'expérience qu'"une logistique qui roule est la base d'un week-end réussi"
5. Etat d'esprit
C'est un des principes et la carte de visite des Sons à mon avis mais je pense important de le rappeler malgré tout. On attend de chaque joueur un état d'esprit postitif, combatif (aucun abandon), fair-play (aucune tricherie tolérée) et ouvert à la critique. Plusieurs fois j'ai entendu que "les Sons c'est avant tout un état d'esprit juste génial" et je trouve important que ça le reste!
Conclusion
Voilà tout est dit. Il vous suffit de confirmer que vous en êtes pour que le processus démarre. 2019 sera l'année du lancement (avec un premier tournoi en avril pour lequel je lancerai le doodle) il faudra sans doute un peu de temps pour que tout fonctionne bien donc soyez tolérants. Je suis convaincu que les Sons peuvent grandir grâce à une organisation un peu plus structurée en tournoi et ainsi gagner des adhérants/initier plus facilement des nouveaux.
Liste des participants enregistrés
- Mathieu "Math-CD"
- Frank "Aesanar"
- Julien "Kraichti"
- Stéphane "Deskiller"
- Guillaume "MisterC"
- Fabien "Kitinik"
- Maxime "Lichemeister"
- Adrien "Zar'yal"
- Damien "Mad"
- Simon "Bloody_curse"
Intro
J'ai constaté récemment que le calendrier propose de plus en plus de tournois par équipe que ce soit à l'international (EML & cie) ou au niveau national franco-suisse (IR, events fabio-mick, Big games) notamment. Beaucoup de clubs, pays et équipes s'organisent et je pense qu'on doit nous aussi commencer à structurer notre approche afin de développer le club au niveau des tournois par équipe. Vu l'ambiance juste géniale qu'on a au sein du club quoi de mieux que de s'organiser des week-ends de tounois ensemble!
Je suis convaincu qu'en unissant les Sons Douvaine, Zilisheim et Fribourg on a la possiblité d'organiser plusieurs teams pour la majorité des tournois prévus au calendrier. Mais pour que tout cela fonctionne il y a plusieurs principes qu'on doit mettre en place à mon avis. Je vous propose dès lors une série de principes qui formeront une charte à accepter par chaque joueur en s'anonçant au bas de ce post. Chaque joueur qui l'accepte sera enregistré comme candidat aux tournois par équipe et on attendra de sa part le respect de cette charte (notamment une réponse rapide concernant sa disponibilité).
La Charte du tournoyeur SoG en tournoi par équipes
1. Disponibilité
Être au clair le plus vite possible sur qui peut/veut venir à un tournoi par équipe et qui ne peut/veut pas venir. C'est essentiel pour l'organisation. Ceci peut être fait au travers d'un doodle On demande pas du tout d'être tout le temps dispo, juste de l'annoncer le plus vite possible via doodle au travers d'un clic rouge ou vert. Donc clairement le mot d'ordre est "chacun ses dispos, mais annoncez la couleur!".
2. Responsabilité / Coaching
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on a pas tous la même expérience au sein du 9ème age. On a plusieurs tournoyeurs vétérans (ex: kraichti, lichemeister ou encore moi-même) au sein du club et c'est à eux de prendre les commandes au niveau du coaching. Ma proposition est que pour chaque tournoi par équipe un vétéran prenne en main l'organisation. Ils discuteront entre eux afin de déterminer qui est responsable du coaching pour un tournoi prévu. Pour que le coaching fonctionne il est également essentiel que les autres joueurs acceptent sa prise de décision ("Le capitaine est un coach"). Ceci inclut notamment:
- ouvre le doodle
- sélectionne l'équipe 1, 2, 3...
- soit capitaine de l'équipe 1 (paring, etc.) et sélectionne le capitaine de l'équipe 2, 3...
- ouvre un chan whatsapp pour l'équipe 1 et demande au capitaine équipe 2, 3 d'ouvrir lui aussi un chan
- propose des conseils aux autres capitaines
- oriente les listes de l'équipe 1 (les autres capitaines de leur propre équipe)
- débrief le tournoi pour sa propre équipe et également avec les capitaines des équipes 2 et 3
3. Investissement
Je pense avant tout aux joueurs sélectionnés dans l'équipe 1 pour un tournoi car on va clairement monter une équipe 1 qui vise un résultat en tournoi et des équipe 2 voire 3 avec probablement des joueurs moins confirmés mais qui ont la volonté de progresser. La progression ne se fait pas toute seule comme vous pouvez l'imaginer. Dès lors on attend un minimum d'investissement lors de la préparation à un tournoi (par ex: match tests, test de listes, journée training, ub...). Dans l'idéal une préparation inclurait quelques matchs tests avec quelques photos prises (notamment au déploiement) et un rapport rapide dans le chan whatsapp prévu pour un tournoi. Ceci permettra au coach de donner des conseils et proposer des modifications de listes. Le mot d'ordre: "Espère pas progresser sans te bouger"
4. Logistique
Vous imaginez bien que le capitaine ne pourra pas tout organiser seul. Dès lors on attend à ce qu'au sein des équipes prévues, des joueurs s'anoncent pour coordonner la logistique (logement, resto du samedi soir, paiement, trajets) au niveau équipe/sons (si possible logement commun pour tous, repas ensemble le samedi soir, ...). J'ai envie de dire d'expérience qu'"une logistique qui roule est la base d'un week-end réussi"
5. Etat d'esprit
C'est un des principes et la carte de visite des Sons à mon avis mais je pense important de le rappeler malgré tout. On attend de chaque joueur un état d'esprit postitif, combatif (aucun abandon), fair-play (aucune tricherie tolérée) et ouvert à la critique. Plusieurs fois j'ai entendu que "les Sons c'est avant tout un état d'esprit juste génial" et je trouve important que ça le reste!
Conclusion
Voilà tout est dit. Il vous suffit de confirmer que vous en êtes pour que le processus démarre. 2019 sera l'année du lancement (avec un premier tournoi en avril pour lequel je lancerai le doodle) il faudra sans doute un peu de temps pour que tout fonctionne bien donc soyez tolérants. Je suis convaincu que les Sons peuvent grandir grâce à une organisation un peu plus structurée en tournoi et ainsi gagner des adhérants/initier plus facilement des nouveaux.
Liste des participants enregistrés
- Mathieu "Math-CD"
- Frank "Aesanar"
- Julien "Kraichti"
- Stéphane "Deskiller"
- Guillaume "MisterC"
- Fabien "Kitinik"
- Maxime "Lichemeister"
- Adrien "Zar'yal"
- Damien "Mad"
- Simon "Bloody_curse"
Dernière édition par Math-CD le Jeu 24 Jan - 8:10, édité 8 fois
Math-CD- Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2017
Re: Organisation: Tournois par équipe
Franck aesanar
Aesanar- Messages : 63
Date d'inscription : 01/09/2017
Re: Organisation: Tournois par équipe
Stéphane Deskiller
Deskiller- Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: Organisation: Tournois par équipe
Guillaume misterC
mister C- Messages : 26
Date d'inscription : 22/09/2017
Re: Organisation: Tournois par équipe
fabien kitinik
kitinik- Messages : 143
Date d'inscription : 26/08/2017
Re: Organisation: Tournois par équipe
Maxime "Lichemeister"
Lichemeister- Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Organisation: Tournois par équipe
Adrien "Zar'yal"
Zar'yal- Messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: Organisation: Tournois par équipe
Damien "Mad" Ruffieux
Mad-- Messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2017
Re: Organisation: Tournois par équipe
Allez j en suis
Simon "Bloody_curse" Willig
Simon "Bloody_curse" Willig
Bloody- Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Organisation: Tournois par équipe
J'suis là !
Nicolas "Gensous"
Nicolas "Gensous"
Gensous- Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: Organisation: Tournois par équipe
Theo Dupont aka "Lord_Of_Dark74"
Dupont Theo- Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2019
Sujets similaires
» Bilans de tournois des Sons (ou le Mad participe)
» organisation du 24/09
» organisation 02/10/17
» organisation du 8/10
» organisation 16/10/17
» organisation du 24/09
» organisation 02/10/17
» organisation du 8/10
» organisation 16/10/17
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum